Planteuse Forestière
La planteuse forestière, équipée d’un distributeur de 100 plants, permet de :
– Ratisser le sol à l’endroit souhaité.
– Creuser un trou d’une profondeur de 40 cm.
– Déposer le plant à la profondeur voulue.
– Distribuer de l’engrais.
– Refermer le trou en remuant la terre, ce qui permet d’aérer le sol pour un meilleur drainage et de former une cuvette autour du plant.
– Arroser avec une quantité d’eau réglable.
Plusieurs acteurs du secteur forestier nous ont fait part d’une problématique liée à la plantation manuelle sur des terrains difficiles.
En effet, la plantation manuelle ne permet ni la préparation du sol ni son aération.
NR
L’opération consiste laborieusement à creuser un pré-trou à l’aide d’une bêche, puis à planter manuellement le jeune plant en motte. Or, ces plants ne sont souvent pas enterrés suffisamment profondément, ce qui entraîne leur dessèchement.
Forts d’une première expérience de mécanisation de la plantation avec la complanteuse de vigne, nous avons décidé de nous appuyer sur cette base pour la modifier et l’adapter aux contraintes du milieu forestier.
Nous y avons ajouté un râteau escamotable permettant de ratisser le sol à l’endroit de la plantation.
L’élément clé de notre innovation est un distributeur rotatif de 100 plants (répartis sur 4 rangées), intégrant également un système de distribution d’engrais.
Grâce à cette machine, six opérations peuvent être réalisées en un seul passage, ce qui constitue une avancée majeure en matière de mécanisation de la plantation forestière.



